Cours d'accompagnement et fingerpicking

Description du cours d'accompagnement

Pour les élèves débutants, ce cours débute par l’apprentissage des notes nécessaires pour jouer des mélodies simples simultanément à une initiation à la lecture du solfège de base avec l’instrument.

Cette première phase, qui permet d’assouplir et muscler les doigts, permettra, petit à petit, à l’élève de plaquer ses premiers accords et d’égrener ses premiers arpèges.

Selon le répertoire abordé, et du matériel disponible, une introduction à la lecture des tablatures sera nécessaire. Les éléments de solfège permettront à l’élève de développer les éléments rythmiques essentiels dans l’accompagnement.
 
Lorsque l’élève aura assimilé les éléments d’accompagnement, il lui sera proposé de jouer en duo (accompagnement ou mélodie), soit d’aborder la coordination chant – guitare en solo.

Dans ce cours, l’élève peut jouer la guitare de son choix (pas exclusivement « classique »), mais folk, ou jazz, voire aussi électrique, mais avec une sonorisation modérée.

Le professeur est en mesure de proposer des morceaux « standards », mais l’élève peut proposer ses propres choix dans la mesure où son niveau technique est suffisant pour les réaliser.

Le répertoire moderne étant en évolution constante, protégé par des droits d’auteurs, le matériel disponible dans le commerce est onéreux et pas toujours utilisable tel quel par les élèves. C’est la raison pour laquelle, le professeur doit établir un matériel adapté qui prend parfois du temps de préparation supplémentaire et explique le prix un peu plus élévé du cours.

© Pierre Meister - 15 août 2016