Cours de guitare classique

Description du cours de guitare classique

Une méthode à la portée de tous !
En cours avec Jehan

Le cours se caractérise par un équilibre absolu entre l'excellence technique et une connaissance musicale évolutive. Il comporte l'apprentissage du solfège tout en douceur, car son il intimement imbriqué dans l'apprentissage instrumental !

Dès le début, il est proposé des formules courtes et variées, puis des morceaux organisés en difficultés progressives contenant toutes les exigences techniques.

Chaque élève va pouvoir évoluer à son rythme, selon ses affinités et son travail personnel. Outre ses progrès objectifs, ce qui compte avant tout, c'est que la pratique de la musique devienne un moment privilégié dans la journée de l'élève, quel que soit son niveau technique.

En effet, l'enthousiasme à jouer des oeuvres variées et agréables musicalement permet de progresser davantage qu'un enseignement basé sur les répétitions constantes de difficultés.

Admission

L'élève peut être admis dès l'âge de 7 ans jusqu'à... ans !
Il suffit de posséder une guitare adaptée à sa taille... et env. 30 minutes disponibles par jour, en moyenne, pour s'exercer.

Il est possible de commencer et progresser à tout âge.

Des enfants plus jeunes (à partir de 5 ans) peuvent être admis moyennant quelques conditions exceptionnelles : volonté sans faille, capacité de concentration importante et participation active de l'un des parents pendant les leçons et à la maison.

Chaque personne étant unique et méritant un maximum d'attention, le cours est personnalisé et individuel. Cela permet, en outre, l'admission des élèves à n'importe quel moment de l'année.

L'instrument

La guitare classique est exigeante d'un point de vue physique (positions du corps et des mains, force), et il est donc essentiel que l'élève joue un instrument adapté à sa taille.

On trouve aujourd'hui des guitares classique neuves de bonne qualité (avec une table d'harmonie en bois massif) de toutes les tailles à partir d'un montant de 400/450.- CHF.
Quelques magasins proposent la vente avec un contrat de reprise limité dans le temps, pour ceux qui ne seraient pas sûr de leur vocation.
Par conséquent, il peuvent parfois proposer des guitares d'occasion à prix moindre !

La technique de la guitare classique peut aisément s'adapter à d'autres types de guitare (folk ou électrique). L'inverse n'est par contre pas vrai !

Durée des leçons

La leçon dure en principe 30 minutes par semaine.
Pour les débutants, il y a suffisamment de matière, transmise dans ce laps de temps, à pratiquer pour la semaine suivante.
Pour les élèves de niveau intermédiaire, les morceaux, plus longs et nécessitant plusieurs semaines de pratique, pourront parfois être joués en alternance tous les 15 jours : les 30 minutes suffiront encore.
Les élèves très avancés, s'il le désirent, pourront prendre des cours de 1 heure.

Le solfège

La connaissance préalable du solfège n'est pas requise : un cours préparatoire rapide sur l'instrument permet d'intégrer l'élève qui ne le connaît pas.
Son apprentissage est fait conjointement à celui de l'instrument, très progressivement et "sans douleur" et sans frais supplémentaires !

La musique

L'enseignement de base débouche sur différents styles musicaux : renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, flamenco, folklore, nord et sud-américain et aussi l'accompagnement de chansons.
Il est possible aussi de jouer de la musique d'ensemble pour ceux qui en expriment le désir.

Très rapidement, les élèves peuvent participer aux auditions qui ont lieu régulièrement. Jouer pour un public, en plus de stimuler la pratique et par là, accélérer la progression, permet aux élèves d'apprendre à surmonter leur "trac". On peut vouloir apprendre à jouer de la guitare pour soi, mais n'est-ce pas encore plus merveilleux de pouvoir partager un moment de musique ?

Le matériel pédagogique est apporté par le professeur, petit à petit, au fur et à mesure de l'évolution de l'élève. Il est facturé à part des honoraires du cours, selon les tarifs des Editions Beltz-Azpiazu.

© Pierre Meister -2 novembre 2016