Présentation

Né à Genève, Pierre Meister a vécu toute son enfance à Thônex, près de Genève. 


A 16 ans il fait l'acquisition d'une guitare qu'il pratique en autodidacte dans le but d'accompagner ses propres chansons.

Après l'obtention d'une Maturité scientifique au Collège Claparède, son intérêt pour la pédagogie lui fait ensuite fréquenter les bancs de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Genève. Durant ses études, il se produit en récital de chansons seul et en duo.

Sentant rapidement le besoin d'améliorer sa technique, il entreprend l'apprentissage de la guitare classique auprès de Lupe de Azpiazu au sein de l'Ecole de la Guitare Azpiazu, fondée par le guitariste et pédagogue de renommée internationale José de Azpiazu.

C'est là qu'il découvre les subtilités de la guitare et les beautés de son répertoire allant de la musique du Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui, en passant passant par les musiques folkloriques et populaires.
En parallèle  à son emploi de programmateur musical à la Radio Suisse Romande, il y reçoit également une formation théorique et pédagogique qui lui permet d'enseigner la guitare dès 1990 à Thônex, puis à Chêne-Bourg à partir de 1993.
C'est à cette époque qu'il entame sa collaboration avec Lupe de Azpiazu dans l'élaboration et la correction des nouvelles partitions pour leurs élèves et les éditions Beltz-Azpiazu.
Pierre Meister - portrait

Membre de l'Association des Artistes Musiciens de Genève (AAMG), cela fait maintenant près de 28 ans qu'il se consacre entièrement à l'enseignement de la guitare.

Il est depuis novembre 2011 le propriétaire du catalogue de partitions pour guitare des Éditions Beltz-Azpiazu, et adapte continuellement de nouvelles partitions destinées à l'enseignement et pratique de la guitare.

C'est avec beaucoup de plaisir qu'il observe la progression musicale, mais aussi l'évolution personnelle de ses élèves de tous âges vers l'art véritable:  le partage de l'émotion !